20 juin 2009

Intellectuels, Démocratie et Socialisme


Le centre International Miranda me demande de réfléchir sur : 1) Le rôle de l'intellectualité dans la dénonciation de la IVème République et l’avènement du Venezuela bolivarien, 2) Le bilan de 10 ans de Venezuela bolivarien et 3) Les voies pour le socialisme du 21ème siècle. A propos du 1er point je signale que grâce à l'intellectualité, des années soixante aux années quatre-vingt dix au Venezuela la culture fut une culture révolutionnaire, et l’idée de socialisme devint indissociable du Bolivarisme. A propos de la réussite du processus et sa consolidation, je résume:

IDEOLOGIE

Il n'y a pas de révolution sans idéologie. Nous avons précisé le profil socialiste et anticapitaliste du projet et du Parti dirigé par les bases, l'avons placé dans un Programme, l'avons développé dans un Projet National.

SOCIALISME

Nous avons avancé dans la nationalisation des industries basiques et stratégiques les plus importantes. Nous avons anéanti le latifundio. Nous avons conquis la souveraineté alimentaire. Nous avons placé les moyens de production fondamentaux sous contrôle social; chacun selon ses capacités et chacun selon son travail. Nous avons inversé la distribution qui, en 2007, assignait 47,7% des revenus aux 20% les plus riches, et 29,7% aux 60% les plus pauvres (ABN; 21-6-2008).

SOCIETE

Nous avons élevé les dépenses sociales au dessus des 59,7% de 2007. Nous avons réduit de plus de moitié les 33,07% de pauvreté relative et 9,41% de pauvreté absolue de cette même année, ainsi que le taux de chômage de 6,1% de 2008. Nous avons rendu les prestations aux travailleurs. Nous avons accompli les Objectifs du Millénaire. Tout le pouvoir aux organisations sociales.

ENERGIE

Nous avons augmenté notre participation dans les entreprises mixtes d'hydrocarbures jusqu'à ce que la participation du capital étranger soit insignifiant ou nul. Nous avons élevé la valeur ajoutée du "panier pétrolier" afin d'améliorer les revenus et diversifier la production de produits chimiques, fertilisants, insecticides et autres produits dérivés du pétrole. Nous avons utilisé une part prépondérante de ces revenus pour le développement des sources d'énergie hydroélectrique, solaire, éolienne, géothermique et atomique, ce qui permet d'augmenter la proportion d'hydrocarbures exportables et d'assurer une économie qui ne dépende pas de l'énergie fossile.

SOUVERAINETÉ

Sans souveraineté il n'y a pas de Révolution. Nous avons récupéré le contrôle dans les zones ou le Président affirmait que la présence de l'Etat était très faible. Nous avons légiféré pour récupérer la souveraineté juridictionnelle et empêcher que les controverses sur les contrats d'intérêt public soient décidées selon des lois étrangères et par des arbitres et tribunaux étrangers. Nous avons empêché l'accès aux fonctions clefs de l'administration de la souveraineté à ceux qui maintiennent des liens de loyauté, obéissance, fidélité et défense militaire avec des puissances étrangères. Nous avons enquêté sur les fonds des Organisations Non Gouvernementales, et dissous par loi celles qui jouent un rôle d'agents pour des puissances étrangères. Nous avons désactivé les initiatives sécessionnistes.

ECONOMIE ET FINANCES

Nous avons respecté le principe de progressivité des impôts, en augmentant la charge fiscale pour les contribuables de revenus majeurs, et en éliminant ou diminuant les impôts récessifs comme la TVA, qui pénalisent les contribuables de revenus mineurs. Nous avons fait respecter le principe de territorialité, en résiliant les Traités contre la Double Imposition (TDI), en vertu desquels les transnationales ne payaient pas d'impôts au Venezuela pour les bénéfices qu'elles y obtenaient, ce qui en 2009 inflige un sacrifice fiscal de 17 840 millions de dollars. Nous avons annulé définitivement le solde de la Dette Publique, en évitant de la garantir avec des réserves ou d'externaliser la Dette Interne en promettant des paiements en devises.

ETATS


Nous avons résolu la dichotomie entre un Etat formel inefficace et l'Etat informel des missions, qui résolvait des problèmes urgents mais dans des conditions d'institutionnalisation précaire et avec des volontaires dans une situation de travail ambiguë. Nous avons contrôlé rigoureusement l'exécution budgétaire des ressources et avons sanctionné ses irrégularités. Nous avons coordonné l'exécution des plans, initiatives et actions entre les différentes branches de pouvoirs publics et les administrations locales, pour que l'Etat cesse d'être un obstacle et soit un instrument de notre élévation au rang de puissance de taille moyenne.

RELATIONS INTERNATIONALES

Nous avons intensifié les processus d'intégration latino-américaine et de solidarité avec le Tiers-Monde; nous avons fortifié l'alliance anti-impérialiste ALBA (Alternative Bolivarienne pour les Amériques); nous avons réussi à ce que l'UNASUR (Union des Nations Sud Américaines), sans la présence des Etats-Unis, remplace l'OEA (Organisations des Etats Américains) périmée.

DEFENSE

Nous avons anéanti l'intervention paramilitaire avec laquelle des criminels étrangers occupaient silencieusement le Venezuela avec organisation, armement et discipline militaire. Nous avons étudié nos faiblesses stratégiques et tactiques et les avons corrigées. Nous avons entrainé la totalité de la population apte aux techniques de guerre d'insurrection, contre-insurrection et de Quatrième Génération et les avons intégrés dans une Réserve qui collabore de manière active et permanente avec l'Intelligence et la Défense. Nous avons développé une puissance suffisante pour dissuader les pays voisins qui hébergent des bases étasuniennes et qui, selon leur budget public, maintiennent 500 000 personnes occupées à des taches belliqueuses. Nous avons remplacé l'obsolète Traité Interaméricain d'assistance réciproque par le Conseil de Défense de l'UNASUR.

ETHIQUE

Nous avons prêché par l'exemple. Il y aura du socialisme seulement quand le népotisme, le trafic d'influences, l'enrichissement illicite, la promotion de bingos, casinos et tripots sera sanctionnée et non pas récompensée

EDUCATION ET CULTURE

Nous avons intégré tout le peuple à l'éducation de second cycle. Nous avons enseigné la géographie, l'Histoire et l'Education Civique vénézuélienne. Nous avons restructuré des programmes éducatifs et des plans de Recherche Scientifique en fonction des besoins réels du pays. Nous avons crée des instituts de pensée d'Etudes Vénézuéliennes et Latino-Américaines de première envergure. Nous avons intégré les intellectuels créateurs dans tous les domaines de la science, politique, et culture. Au lieu des les isoler, nous leur permettons de participer. La Culture Révolutionnaire est la Révolution Culturelle.



>>>>>>>>>>>>>


Texte de Luis Britto Garcia
Traduction par R.V.
Version originale ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire